formation gestion des conflits dans son équipe

Formation « Gérer efficacement les conflits dans son équipe »

« Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n’est pas impossible que tout le monde ait tort » Gandhi. Divergences de point de vue, incompréhensions, non-dits, désaccords, voire conflits : nous en subissons régulièrement les conséquences au travail.

Cette formation va vous permettre de mieux gérer les tensions dans votre équipe en identifiant des solutions constructives. Vous allez apprendre à mieux gérer vos émotions et vous affirmer sereinement.

À propos de cette formation

Découvrez ci-dessous toutes les informations importantes concernant cette formation Coste Consultants.

    Votre consultante formatrice

    caroline coste coste consultants

    Caroline Coste : consultante coach, experte en stratégie de réussite depuis 20 ans et fondatrice de Coste Consultants accompagne les entrepreneurs, dirigeants, managers, RH, collaborateurs dans des expériences immersives.

     
    Son seul objectif : vous faire atteindre votre plein potentiel et obtenir des résultats concrets.

    Gestion des conflits : questions courantes

    Une situation de conflit au travail peut se caractériser par des discussions tendues, une mauvaise communication et une incapacité des parties à trouver un terrain d’entente. Les conflits peuvent être causés par des malentendus, des intérêts concurrents ou des différences culturelles. Les conflits au travail peuvent aussi être le résultat de mauvaises relations entre collègues ou manager/subordonné, tensions sur les responsabilités et les exigences professionnelles ou tension liée aux objectifs du groupe.

    L’employeur doit s’assurer que les conflits entre les salariés soient résolus de manière équitable et efficace. Il doit fournir un espace de dialogue, des conseils neutres et offrir une assistance pour résoudre le conflit. Bien que l’employeur n’ait pas besoin d’intervenir directement dans le conflit, il est essentiel qu’il fasse preuve de modération et facilite la communication entre les parties concernées pour trouver une solution à l’amiable.

    Il est possible de résoudre un conflit entre deux salariés en mettant l’accent sur la communication et en essayant de trouver un terrain d’entente. Pour ce faire, il est important que les parties impliquées s’écoutent mutuellement pour comprendre leurs points de vue respectifs. Une autre stratégie peut être l’utilisation d’un tiers neutre pour aider à la médiation et favoriser une discussion constructive. Il est parfois nécessaire que les deux parties fassent des concessions pour trouver un accord sur le long terme.

    La formation Coste consultant « Gérer efficacement les conflits dans son équipe » vous donne les outils et techniques nécessaires pour prévenir et gérer les conflits dans votre entreprise. Vous identifierez l’origine du désaccord et vous obtiendrez des clés pour mettre en place des solutions constructives. Les techniques de gestion des émotions et l’affirmation de soi sans agressivité sont des thèmes également développés lors de ce module.