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Ressources pédagogiques

Notre sélection des meilleurs livres sur la gestion du temps et des priorités

Le principe 80/20 de Richard Roch

Le principe 80/20 de Richard Roch

Le principe 80/20 de Richard Roch se focalise sur la loi de Pareto, méthode qui vise à améliorer la productivité en entreprise. L’auteur explique comment gagner en efficacité dans vos tâches tout en réduisant le temps de travail et les efforts.

Le principe ? Se concentrer sur les 20% d’activités et tâches qui rapportent 80% des richesses de votre entité.

timothy ferriss la semaine de 4 heures

La semaine de 4 h, de Timothy Ferris

Dans son livre La semaine de 4 heures, Timothy Ferriss propose l’utilisation d’une échéance rapprochée pour gagner en efficacité et en productivité.

L’auteur s’attache à l’externalisation des activités. Pour lui, déléguer demeure la clé du management.

getting things done david allen

Getting things done, de David Allen

Getting things done (S’organiser pour réussir en français) figure parmi les livres sur la gestion de temps les plus complets. Son auteur, David Allen, est un consultant réputé dans le domaine de la productivité.

L’objectif ? Libérer du stress face aux longues listes de tâches qui restent à réaliser, gagner en productivité. Étape par étape, l’auteur détaille la méthode : noter chaque idée, projet, tâche ou action, les définir et les prioriser.

jake knapp make time

Make Time, de Jake Knapp et John Zeratsky

Pour lutter contre la procrastination. Gagner en productivité en plus de quatre-vingts idées : c’est l’objectif que nous fixent deux anciens de Google, Jake Knapp et John Zeratsky.

Make time délivre des techniques pour perdre moins de temps et en finir avec la procrastination et les distractions au travail.

Votre temps est infini Fabien Olicard

Votre temps est infini, de Fabien Olicard

Pour maîtriser le temps au quotidien. Avec le livre Votre temps est infini, le mentaliste Fabien Olicard cherche à nous apprendre une méthode basée sur sa vie personnelle et professionnelle. Il nous propose de multiples techniques pour optimiser notre organisation et maîtriser notre temps.

L’objectif de l’auteur est de changer notre regard sur le temps. Il le dissèque en catégories : temps de travail, temps personnel, temps pour soi, etc. En tout, cinq types de temps, que vous devrez classer sur une semaine de vie.

Notre sélection de 8 applications efficaces pour mieux gérer votre temps de travail au quotidien

Priorisez et planifiez vos tâches pour gagner en productivité

Focus Matrix et Priority Matrix : pour être plus efficace

Focus Matrix et Priority Matrix sont deux applications basées sur la matrice d’Eisenhower. Elles reprennent le principe des quatre quadrants (urgent et important, important et pas urgent, urgent et pas important, ni urgent et ni important). Vous pouvez ainsi prioriser ce qui doit l’être et vous concentrer sur les tâches vraiment importantes.

Focus Matrix est disponible uniquement sur Mac et iOS. Priority Matrix est disponible sur iOS, Android, sur PC et Mac.

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Google Agenda : l'agenda numérique par excellence

Google Agenda est l’outil de planification de Google. Grâce à ce dernier, vous pouvez créer, partager et gérer des événements avec vos clients et collaborateurs.

C’est un outil parfait pour les équipes de toute taille qui doivent suivre les échéances, les rendez-vous ou les réunions. Votre planning sera toujours dans votre poche.

Utilisez une application de gestion du temps pour optimiser votre temps de travail

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Toggl : pour gérer son temps sur chaque projet

Toggl est une application de time tracking, autrement dit une app qui permet de chronométrer vos tâches lorsque vous les réalisez. Pour chaque tâche, vous pouvez créer un timer qui vous permet de connaître la durée de votre tâche. Un rapport est généré automatiquement quand vous stoppez le chronomètre. Cet outil de gestion du temps permet de connaître le temps consacré à chaque projet et de voir votre productivité ou celle de votre équipe en temps réel.

Appli disponible sur iOS, Android et en ligne, via une extension Google Chrome. Si vous êtes utilisateur d’iPhone, elle fonctionne via Siri.

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Rescue Time : ne perdez plus votre temps sur Internet !

Grâce à des rapports détaillés, cette application vous permet de savoir combien de temps vous perdez chaque jour sur le web ou d’autres applications mobiles. Rescue Time vous permet aussi de voir combien de temps vous passez à répondre à vos mails, en réunion ou à travailler sur vos différents projets. Cette app aide à mieux gérer le temps de travail quotidien grâce aux données qu’elle vous fournit.

Appli disponible sur iOS, Android et en version desktop via un logiciel en ligne.

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FocusMe : restez concentré et productif au travail

FocusMe est une application utile pour vous aider à rester concentré sur vos tâches. Elle permet de bloquer les sites web ou les applications qui vous détournent de votre travail, sapent votre concentration et vous font perdre du temps.

Enfin, elle permet de rester productif grâce à un planificateur de tâches et un minuteur Pomodoro qui vous envoie des rappels au moment des pauses.

Renforcez votre efficacité et votre productivité grâce aux applis de gestion de projet

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Trello : pour suivre un projet de A à Z

Trello est un outil très simple à utiliser grâce à son système de tableaux, de cartes et de listes. Selon l’avancement d’un projet, vous pouvez les manipuler par « glisser-déposer », tels des post-its.

Vous avez ainsi une vision d’ensemble du travail en cours de votre équipe. Bien qu’il dispose de nombreuses fonctionnalités, l’utilisation de l’outil reste très ludique. Appli disponible sur iOS, Android et en version desktop via un logiciel en ligne.

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Todoist : définissez vos tâches et classez-les par projet

Minimaliste et facile d’utilisation, Todoist vous permet de planifier et de hiérarchiser vos tâches et vos projets par niveaux de priorités. Le gain de temps est réel, car vous savez exactement sur quoi travailler. Le petit plus de cette appli est la reconnaissance de langage qui vous permet d’ajouter automatiquement des tâches dans votre calendrier.

Cette application est disponible sur iOS, Android et sur ordinateur.

Autres ressources pédagogiques à télécharger

Auto-test : Comment savoir si l'on gère bien son temps au travail ?

Si vous ne savez pas vraiment où vous vous situez en termes de time management, nous vous proposons d’évaluer votre gestion de temps au travail grâce au quiz temps.

Résultats du quiz temps

Référez-vous au champ « Nombre total de réponses “OUI” » ci-dessus.

Si vous avez plus de 30 OUI : Vous être très bien organisé. Vous gérez remarquablement votre temps, ce qui vous permet de négocier au mieux vos tâches, que ce soit sur le long terme ou le court terme. Continuez ainsi.

Si vous avez entre 25 et 30 OUI : Vous êtes sur la bonne voie. Il s’agit maintenant d’optimiser encore son temps afin d’améliorer ces petits détails qui font la différence et qui peuvent vous permettre d’apporter encore plus de valeur ajoutée à l’entreprise.

Si vous avez entre 15 et 25 OUI : Vous vous sentez peut-être dépassé pas les événements. Vous avez l’impression que vous ne pouvez pas faire moins que ce que vous faites déjà et votre vie personnelle en souffre. Essayez de réorganiser vos tâches. Concentrez-vous sur l’essentiel. Faites-vous aider des autres. Fixez-vous un emploi du temps précis et respectez-le. En vous imposant une certaine rigueur, vous progresserez.

Si vous avez moins de 15 OUI : Prenez les choses en main. Notez ce que vous faites et définissez vos priorités : choisissez ce que vous allez arrêter de faire et concentrez votre énergie sur « faire les bonnes choses ». Développez une discipline dans votre activité.