Objectifs
- Repérer son mode de communication privilégié
- Découvrir et acquérir les bases de la communication.
- Développer ses qualités d’écoute, de questionnement et de reformulation
- Acquérir des outils pour transmettre ses messages de manière efficace.
- Identifier et limiter les résistances dans ses relations interpersonnelles
Programme
Identifier les bases de la communication
- Comprendre la notion de cadre de référence et distinguer les faits, les préjugés et les sentiments
- Faire le point sur sa communication « attitudes de Porter » : autodiagnostic.
- Repérer ses croyances : 5 drivers
- Adapter sa communication à ses interlocuteurs.
L’intelligence émotionnelle » ou les SOFT SKILL pour exprimer son ressenti avec assertivité
- Comprendre le fonctionnement des émotions.
- Exprimer son émotion de manière constructive avec la méthode DESC.
- Prendre conscience de ses comportements face aux autres
- Accepter et gérer ses différences avec les autres
- Dépasser les comportements contre productifs et s’ouvrir à de nouvelles perspectives
Convaincre et faire passer efficacement ses messages
- Exprimer une demande clairement.
- Savoir dire « non » avec assertivité et sans culpabiliser.
- Etre ferme sans rigidité, être bienveillant sans faiblesse.
- Formuler une critique positive, faire un compliment.
- Être force de proposition.
- Défendre ses idées.
- Mettre en place des solutions gagnant-gagnant.