Au programme de cette formation :Comprendre l’origine du mécontentement et de la réclamation
- Comprendre les nouvelles exigences et besoins des clients.
- Mesurer les retombées d’une non-satisfaction client sur soi et sur l’entreprise : le « bad buzz » et les enjeux.
- Identifier les 5 « profils » clients réclamants et leurs objections.
Repérer son approche en situation délicate et l’image transmise au client
- Prendre conscience de ses propres réactions : attitude réactive, assertive ou évitement ?
- Identifier la perception que l’on a du client mécontent : ennemi ou défi ?
- Les outils pour mesurer son évolution personnelle et améliorer son comportement.
Gérer un conflit de manière positive et constructive
- Les différentes étapes pour gérer efficacement une situation difficile.
- Recevoir une critique de façon positive en gérant ses émotions.
- Être ferme sans rigidité, être bienveillant sans faiblesse.
Identifier les situations récurrentes et adopter une stratégie de réponse
- Savoir répondre aux objections clients.
- Le respect des procédures, la transmission des informations et le suivi, les indicateurs de réussite et les supports à mettre en place.